Foire aux Questions

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus posées sur l'utilisation du site. Si toutefois vous ne trouviez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter le webmaster par mail ou au 04 67 06 23 39 !

Le site www.manger-local.fr, qu'est ce que c'est ?

Ce site regroupe tous les acteurs de la vente directe en circuits courts dans le Languedoc Roussillon. Vous trouverez les différents partenaires sur la page d'accueil dans la colonne de droite : http://www.manger-local.fr/. Ce site est financé par la Région, l'Etat et l'Europe.

Il donne aux producteurs, groupements de consommateurs, boutiques et professionnels de la restauration l'occasion de présenter leur activité et leurs produits, d'afficher leurs points de vente et leurs coordonnées... L'inscription est gratuite. Le consommateur peut consulter ces fiches comme un annuaire, et s'il le souhaite effectuer une recherche par critère (par produit, par mode de commercialisation, géographique). Vous pouvez vous inscrire et créer votre profil en ligne.

Comment m'inscrire ?

L'inscription sur le site est gratuite pour les producteurs agricoles, restaurateurs/traiteurs/cafés, les intermédiaires de vente et les associations de consommateurs pratiquant la vente en circuits courts. Besoin d'aide pour l'inscription ? Téléchargez le guide inscription ci-dessous et laissez vous guider pas à pas...

Guide inscription

Quelles sont les conditions d'inscription sur www.manger-local.fr ?

L'inscription sur www.manger-local.fr est gratuite. Il vous suffit de remplir les conditions précisées dans la charte :

Charte www.manger-local.fr

Comment m'inscrire en tant que "chargé de mission pour un groupe d'agriculteurs" ?

Il vous est tout à fait possible de créer les fiches de votre réseau de producteurs ! L'inscription est gratuite. Pour créer les fiches des membres de votre réseau, il vous faut créer un compte au nom de votre structure. Attention, notez bien vos identifiants et mots de passe qui vous seront nécessaires pour vous reconnecter ultérieurement !

Pour créer votre compte, RDV sur cette page :  http://www.manger-local.fr/user/register
 
Remplissez la fiche d'inscription en ligne. Attention, notez bien vos identifiants et mots de passe qui vous seront nécessaires pour vous reconnecter ultérieurement ! Vous recevrez un mail de confirmation vous invitant à cliquer sur un lien pour valider la création de votre compte. Cliquez sur ce lien, et alors, vous pourrez créer vos fiches "producteur" en ligne !

Par ailleurs si à titre personnel vous êtes un agent qui travaillez sur la promotion des circuits courts, vous êtes invités à rejoindre le groupe d'agents de développement du site www.manger-local.fr, cela est gratuit et pourrait vous aider à développer votre réseau ! Si vous êtes intéressé pour présenter vos activités, accéder aux documents partagés concernant les circuits courts et figurer dans l'annuaire des agents, RDV ici pour créer votre fiche agent : http://www.manger-local.fr/ (colonne de droite, tout en bas)
 

J'ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?

Pour récupérer votre mot de passe, entrez votre identifiant dans le cadre prévu à cet effet (en haut à droite) et cliquez sur le bouton "mot de passe oublié". Vous recevrez automatiquement votre nouveau mot de passe à l'adresse mail enregistrée dans votre compte.

Comment modifier ma fiche ?

Lorsque vous arrivez sur le site http://manger-local.fr , inscrivez (en haut à droite dans le bandeau rouge) votre identifiant et votre mot de passe que vous avez choisis lors de votre inscription. Cliquer sur OK. Vous entrez dans votre compte sur le site.

Cliquez sur "accéder à votre compte", en haut à droite sur l'écran.
Pour modifier votre fiche : sur la page qui s'affiche alors, cliquez sur modifier (symbolisé par un crayon)
Modifiez votre fiche à souhait !

Mon adresse mail apparaît avec "at" à la place de "@", pourquoi ?

Sur ce site, lorsque vous saisirez votre adresse mail, elle apparaîtra dans votre fiche avec "at" au lieu de "@". Ceci est normal pour éviter que des robots informatiques ne capturent votre adresse mail et vous envoie des spams et diverses pubs.

C'est pour cela qu'un texte apparaît à coté de votre adresse mail ("remplacer le "at" par "@" dans l'adresse suivante") pour que les internautes pensent à faire cette manipulation pour rendre l'adresse utilisable.

Que mettre dans le cadre "Le + développement Durable" ?

Il s'agit de valoriser votre engagement pour le développement durable dans votre manière de travailler. Cela peut influer sur le choix des consommateurs. Rappelons que le développement durable concerne les aspects économique, social, écologique d'une action. Voici quelques exemples :

  • "Nous entretenons l'espace naturel et le bâti traditionnel de la garrigue (les murets de pierres sèches entre autres)".
  • "j'entretiens l'enherbement naturel dans mon verger, qui abrite une flore et une faune de plus en plus riche d'année en année."
  • "J'élève une race rustique originaire d'ici, donc bien adaptée au milieu."
  • "J'ai choisi une espèce économe en eau pour préserver ces ressource rare dans notre région."
  • "Nos pots sont consignés."
  • "Selon la recette traditionnelle transmise de génération en génération dans ma famille."
  • "Nous travaillons uniquement avec des acteurs et des matières locales, dans un rayon maximum de 40 km."
  • "Je reçois des jeunes en stage de formation et j'emploie des séniors pour favoriser le travail intergénérationnel."
  • "Les consommateurs viennent participer à la récolte, ce qui me permet de proposer un tarif d'abonnement avantageux pour eux."
  • " Je suis bénévole pour l'association qui organise le marché pour dynamiser ma petite commune rurale."

Impossible d'ajouter votre photo ?

Pour illustrer votre fiche producteur, vous pouvez ajouter un fichier en format ".gif" ".jpeg" ".jpg" ".png", de 3.072 Mo au maximum.

Si vous avez des difficultés pour ajouter votre photo, c'est peut être parce qu'elle est trop « lourde » pour le site. En effet, sa taille ne doit pas excéder 3,072 mo. Pour le vérifier, placez la souris sur le fichier, puis à l'aide d'un clic droit, allez consulter « Propriétés » puis « Taille ».

Il existe des logiciels appropriés pour réduire le poids des fichiers images.

Communiquer sur un évènement de promotion des circuits courts en Languedoc Roussillon

 Envoyez les informations suivantes au webmaster :  

1) Un titre (obligatoire) + un texte d’introduction (de 3 lignes maximum). Avec les mots clés pour inciter l’internaute a cliquer sur « Lire la suite…».

2) Une date (obligatoire). Un jour ou plusieurs jours.

3) Le texte de présentation (obligatoire). ¾ de page maximum, la mise en forme sera générée par le site. Un descriptif de l'évènement, programme (peut être fourni en piève jointe). Contact éventuel. Lien éventuel vers un site internet.

4) un visuel : affiche, flyer, photo. Avec ou sans titre. En résolution 72 dpi, merci de compresser l’image avec un logiciel approprié.

Pour bénéficier du kit communication Manger-local sur vos évènements, contactez nous par mail ou au 04 67 06 23 40

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr