Une dynamique collective

Produire, vendre, acheter et manger local, sont aujourd'hui des pratiques bien répandues en Languedoc-Roussillon grâce à un développement des circuits courts sans précédent ! Mais avant tout, les circuits courts, qué sa quo ?

Sur Manger-local.fr, comme il est admis au niveau national, nous parlons de circuits courts dès qu’un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs vend ses produits au consommateur directement ou via un intermédiaire au plus. Les circuits courts incluent donc la vente directe au marché ou à la ferme par exemple, et la vente via un intermédiaire tel qu’un autre producteur, un magasin, un restaurateur ou encore une association.

Les circuits courts permettent de réinventer la relation entre producteur et consommateur et de faire évoluer les modes de consommation. Ce phénomène, observé depuis longtemps et en pleine explosion ces dernières années, est une réelle opportunité pour tous. Les consommateurs ont aujourd'hui une meilleure connaissance des aliments présents dans leur assiette, et les producteurs et intermédiaires valorisent les produits locaux à leur juste prix.

La région Languedoc-Roussillon possède des productions agricoles variées (fruits, légumes, vins, fromages, huiles, miels, produits de la mer …) pour le plaisir de tous les consommateurs en région et bien au-delà. Le développement des circuits courts permet donc également de remettre sur le devant de la scène le savoir-faire des producteurs et les traditions culinaires régionales.

En définitive, les circuits courts répondent à plusieurs enjeux :
- économiques bien sûr, puisque le choix de commercialiser en circuits courts permet la vente-achat à un prix juste et on la création ou le maintien d’exploitations agricoles et donc d’emplois.
- sociaux, car s’engager dans la production, la vente ou la consommation en circuits courts permet de rétablir le lien de confiance entre producteurs et consommateurs et de valoriser le métier d’agriculteur.
- environnementaux et territoriaux, puisque le rapprochement de l’offre et de la demande permet la réduction des distances entre lieu de production et de vente, et  la préservation de la biodiversité et des paysages lorsqu'il s'agit d'agriculture durable ou biologique.

Les partenaires de Manger-local.fr sont donc fortement impliqués dans le développement des circuits courts en région depuis 2009. Ce site en est le témoignage.

Plus qu’un effet de mode, les circuits courts sont pour les producteurs et les consommateurs du Languedoc-Roussillon une occasion de redonner du sens à leur métier, à leur alimentation et de valoriser des produits de qualité à leur juste valeur.

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

lire la suite

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr