Un rêve fou

Nelly & Christophe sont éleveurs caprins à Villeveyrac. Ils s’occupent d’un troupeau d’une centaine de chèvres, transforment le lait en fromages et yaourts, et le vendent sur les marchés de la région. Depuis leur installation il y a plus de 10 ans, ils se sont lancés dans de multiples projets, en suivant leur intuition.

Nelly et Christophe n’avaient "rien" au départ… à part leur joie de vivre et leur sens de l’hospitalité. Ils ont commencé par vendre des fruits au bord de la route, du côté de Vic la Gardiole. Puis ils ont innové en vendant des fruits transformés - soupes, salades, brochettes – à Agde. En travaillant d’arrache-pied quelques années, ils ont pu mener à bien leur rêve : s’installer et produire eux-mêmes, sans avoir à acheter aux producteurs pour revendre ! Au départ, c’était un vague projet d’élevage itinérant, à bord d’une péniche, le long des fleuves, pour suivre les pâturages les plus verts…  Par la suite, le couple a passé de longs mois à chercher une terre disponible, puis à se former, avant de s’installer en 1998.

Aujourd’hui, ils sont au Mas Saint Farriol, à l’entrée de Villeveyrac en arrivant de Loupian. C’est une terre méditerranéenne, de garrigues, avec l’avantage de disposer dans la vallée de quelques terres labourables intéressantes pour produire le fourrage complémentaire. « D’une année à l’autre, le troupeau apprend à mieux tirer profit du milieu. Pour moi, il a aussi fallu le temps d’améliorer mon autonomie en fourrages. Je plante orge, vesce et avoine ensemble, à partir d’un mélange local récupéré de justesse auprès d’un ancien qui faisait ça. »

« Dès le départ, nous avons travaillé le plus « naturel » possible. Le passage au bio a été simple. Il a suffi par exemple en fromagerie  de modifier le produit de lavage et le sel. Aujourd’hui, le label bio ne nous suffit plus, nous pensons à passer en biodynamie.»

Christophe et Nelly proposent à leurs visiteurs de découvrir leur métier, à travers diverses formes d’accueil : groupes de scolaires, d’adultes (réseau Racines 34) ; journées portes ouvertes (De ferme en ferme). Ils vendent à la ferme, et sur les marchés : les Arceaux et Antigone à Montpellier, Pézenas, Grabels, Mèze, Frontignan.

Visitez ma fiche producteur en cliquant ici !

Contact :

Nelly COUDERC & Christophe BRODU
Mas Saint Farriol
Route de Loupian
34 560 VILLEVEYRAC
06 75 69 24 32

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr