S'installer progressivement

Aurélien Cabrol a repris en 2005 la ferme de son grand-père qui était en friche depuis 20 ans. Avec sa femme, il a reconquit petit à petit les 20 ha de friche en y passant son temps libre.

Depuis 2005, il élève 10 vaches, avec un objectif de 20 vaches en 2012. " Nous abattons puis faisons découper la viande à l'abattoir de Pézenas régulièrement. De là, nous organisons une tournée avec plusieurs points de vente où se retrouvent les consommateurs qui viennent directement chercher la viande. Nous organisons aussi de la vente à la ferme."

Nous avons fait le choix de commercialiser 100% en vente directe depuis le début, et l’installation progressive nous à permis de constituer puis consolider un réseau de consommateurs à partir de notre propre réseau personnel. Nous avons actuellement des réservations d'une année sur l'autre. Nous pouvons aujourd'hui faire de l'agriculture notre principale activité car nous avons un réseau solide. Nous souhaitons conserver ce type de commercialisation en direct, mais dans le cadre de la diversification de notre activité, nous avons besoin de développer notre réseau de commercialisation. Le site www.manger-local.fr pourra répertorier notre activité et nous aider à vendre nos produits.

C’est l'histoire de la famille qui a motivé Aurélien à s’installer, ainsi que sa relation avec son grand père... Accompagné par Terres Vivantes 34 dès 2008, et de par son installation en Hors Cadre Familial, il a également pu solliciter les aides régionales (le PACTE – Programme d’Appui à la Création Transmission d’Entreprise) pour compléter son besoin en fonds de roulement et l’aider dans ses investissements. Fort de ses expériences, il décide de passer le cap pour devenir chef d’exploitation à titre principal, et vivre pleinement de « sa passion », de son métier. Après un passage au Point Info Installation, qui le renseigne sur les démarches à réaliser et les différents dispositifs d’accompagnement, il commence son Plan de Professionnalisation Personnalisé, parcours mis en place en 2011 pour accéder aux aides Jeunes Agriculteurs. Son dossier d’installation a été validé en début d’année 2012, lui débloquant ainsi des prêts à taux bonifiés pour financer ses investissements, et une Dotation Jeune Agriculteur (DJA) pour conforter sa trésorerie. Il a par ailleurs pu solliciter des aides nationales et européennes pour la construction d’un bâtiment tout bois pour accueillir ses animaux, via le Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage (PMBE). Aurélien souligne : « Il est difficile aujourd'hui de s'installer de trouver les bons interlocuteurs au bon moment. Terres Vivantes nous a permis de débroussailler le parcours lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l'agriculture et c'était indispensable. La réglementation est complexe et précise, nous avons besoin d'être accompagnés pour avancer. »

Avec notre apport personnel, nous avons financé le bâtiment en 2009, et démarré les investissements pour lancer les nouveaux ateliers cette année. L'installation progressive était la seule manière de nous installer, pour nous permettre de prendre confiance en nous et de solidifier notre capacité technique agricole. Nous pouvons aujourd'hui nous lancer plus serein avec de solides bases pour développer un projet solide. Aurélien pense pouvoir vivre de son métier dès 2013. Nous attendrons la Dotation Jeune Agriculteur pour réaliser les gros investissements en bâtiment et matériel pour 2012/2013. Nous souhaitons passer Agriculteurs à Titre Principal cette année et créer un atelier porc ainsi qu’un atelier volailles pondeuses et chaires, puis augmenter la surface jusqu’à 50 ha.

Visitez ma fiche producteur en cliquant ici !

Contact :

Aurélien Cabrol

Besses Basses

34330 LA SALVETAT SUR AGOUT

06 74 91 57 07

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr