Régal d’Oc, Manger local en Haut-Languedoc

Des producteurs se regroupent pour fournir la restauration collective en produits issus de circuits courts

La genèse de Régal d’Oc

Le Parc naturel régional du Haut Languedoc travaille depuis 2008 sur le montage d’une structure économique qui vise à améliorer l’intégration des produits locaux dans la restauration collective : (maisons de retraite, collèges, lycées, hôpitaux, cuisines centrales…), les restaurants traditionnels et les épiceries locales… L’association Régal d’Oc a été créée le 14 septembre  2010,  et  regroupe  l’ensemble  des  acteurs  de  l’alimentation  locale :  producteurs, acheteurs, élus, partenaires.

Qui sont ceux qui font « Régal d’Oc » ?

Ce projet a été créé à l’initiative du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il regroupe des producteurs locaux, des coopératives de producteurs, des acheteurs de la restauration collective, des élus du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, des associations et fédérations de parents d’élèves ainsi que d’autres partenaires telles que les Chambres d’agriculture du Tarn et de l’Hérault.

Régal d’Oc : un circuit court 

Un  circuit court est une forme de distribution de proximité qui compte au plus un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Régal d’oc est une association de producteurs permettant de commercialiser leur production en vente directe sans aucun intermédiaire. L’intérêt pour les collectivités est de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour une multitude de produits (viandes, produits laitiers, fruits et légumes, épicerie…). Consommer local favorise des échanges commerciaux simples, sains et directs. En réduisant les intermédiaires, on valorise le travail des producteurs, on développe des relations commerciales humaines de proximité. Cette forme de vente directe rejoint les valeurs du commerce équitable.

Notre gamme de produits:

La structure est en mesure de fournir une gamme complète de produits cultivés ou fabriqués sur le territoire du Parc (département 34 et 81) avec une traçabilité 100% assurée. 

  • Viande : Bœuf, Veau, Porc, Poulets, Canards.
  • Laitages Vache et Chèvre : Yaourts, fromages blanc Tomes, Caillés, Pélardons…
  • Fruits et légumes : Toute la gamme locale et de saison
  • Epicerie : Jus de pommes de montagne, jus de raisin, compotes, crèmes de marron, miels, confitures, pain d’épices, Biscuits à la châtaigne…
Régal d’Oc, pourquoi ?

-  Pour permettre aux agriculteurs d'accéder au marché de la restauration collective

-  Pour sécuriser l’écoulement de leur production

-  Pour faciliter l’approvisionnement régulier des cuisiniers de la restauration collective en gros volumes de produits locaux

-  Pour développer une économie localement solidaire dans laquelle les producteurs et les acheteurs sont directement acteurs de leurs échanges commerciaux

-  Pour limiter les transports des denrées alimentaires

-  Pour dynamiser l’activité agricole du territoire dans une optique de durabilité

-  Pour promouvoir les produits issus du territoire

-  Pour faire redécouvrir la diversité et la saisonnalité des produits

Des repas 100% produits locaux

Des repas entièrement réalisés à partir de produits locaux ont été organisés avec la cuisine centrale de Burlats (81), des collèges de l’Hérault et des maisons de retraite Tarnaises. Mais Régal d’Oc approvisionne régulièrement ses clients en produits locaux 1 fois par semaine, permettant une introduction en douceur du produit local auprès des responsables de cuisines.  

Le bureau de Régal d’Oc

(De gauche à droite)

Vice-présidente : Marylin Adamski, productrice de lait à Albine

Vice-président : Denis Fabre, éleveur bovin viande à Roquerlan

Stagiaire 2009 : Clémence Morinière

Animatrice de 2009 à 2011 : Pauline L

Président : Matthieu Guillot,  éleveur  bovin  viande bio à Aiguefonde

Trésorier : Philippe Auzias,  Directeur de la Montagne Noire Mazamet

Secrétaire : Yannick Chevrier, coopérative de fruits et légumes

Absent sur la photo et remplaçant les deux animatrices depuis Août 2011 : Denis Aufeve

Retrouvez notre fiche ici

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr