Pour vous, sur un plateau

Valentine élève son troupeau de bovins sur le plateau de Lacamp, en Corbières audoises, transforme la viande et la commercialise en direct, entre l’Aude et les portes des Bouches du Rhône.

Ses parents se sont installés dans l’Aude dans les années 1970, suite à une expérience originale d’élevage basé sur l’activation de la rusticité d’ovins et de bovins en plein air intégral, en Ecosse. Après des études de lettres, elle a travaillé à Paris. Après avoir été au cœur du milieu urbain, elle décide de retourner à la campagne, rejoindre ses parents. En 1997, elle obtient un BPREA.  

Elle installe son élevage sur le plateau de Lacamp, à 750 mètres d’altitude, dans les montagnes, à 10 km de son village, LaBastide en Val. Le plateau calcaire est sous influence océanique montagnard (1000 mm/an),  mais s’étend également sur des versants à climat méditerranéen, couverts de garrigues. Le plateau est valorisé par des animaux rustiques, de race Galloway, croisés à des Angus. Les pâturages naturels sont clôturés en grandes parcelles, et les bêtes sont séparées en 2 lots : les vaches et leurs veaux d’une part, les bœufs et génisses d’autre part.

« Pour faire reconnaître la qualité spécifique de ma viande, due à l’interaction d’une race rustique et d’un milieu rigoureux, j’ai décidé de miser tout sur l’agriculture biologique labellisée, la vente de viande de bœuf et la relation directe avec mes clients, livrés individuellement, ou regroupés, par exemple en Amap. Mes animaux sont au pâturage toute l’année. »

Valentine propose des colis de 5 ou 10 kg, constitués au choix de morceaux à griller, à cuisiner, de steaks hachés. Elle propose aussi aux groupes intéressés une découverte du plateau de Lacamp et de son élevage : promenade et repas associant saveurs et senteurs de terroirs.

Contact :

Valentine DE CHABANEIX
9, rue de la Mairie
11 220 LABASTIDE-EN-VAL
04 68 24 77 32

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr