SCEA Domaine du Mas de la Salle

ll est une terre, au confluent des deux Gardons, au pied des Cévennes riches en histoire, où ni la fureur moderne, ni l'abandon des traditions n'ont cours. Là se niche un vignoble, lui aussi constitué de la rencontre de plusieurs cépages, confluent de vignes, qui produit les vins du Mas de la Salle.
Autre confluence, humaine celle-là, trois familles sont venues créer ce vignoble à Corbès, au Mas de la Salle.
Il y a trois siècles, c'est dans ce Mas qu'est né un gentilhomme protestant, Jean Mailhé, beau-frère et lieutenant de Roland.
C'était le temps de la guerre des Cévennes. Le chef camisard n'incarnait-il pas, mieux que tout autre, cette volonté farouche de préserver l'identité originale d'une culture et la résistance à la planification "uniformisante" ? Dans nos vins, vit cet esprit de résistance à la monotonie, à l 'uniformisation.
Il donne à notre production un peu de son originalité. C'est peut-être aussi cela qui le rend unique.

Le vignoble du Mas de la Salle est une mosaïque de petites parcelles où chaque cépage a été établi en harmonie avec une terre, un microclimat et son environnement. À Corbès, nous refusons les débroussaillements extensifs et les nivellements abusifs. Chaque parcelle est ainsi enchâssée dans son entourage de garrigues, d'herbes folles, de plantes odorantes dont on sait maintenant combien elles participent aux arômes et à la typicité vinique.
L'ensemble du vignoble, conduit en agriculture biologique, est situé sur un petit plateau au dessus du Gardon, à une altitude de deux cent mètres, parfaitement exposé au sud, mais déjà derrière la barrière rocheuse qui délimite les montagnes Cévenoles. Nous bénéficions ainsi de deux avantages : l'ensoleillement et la chaleur de la Méditerranée d'une part, la fraîcheur de nos montagnes Cévenoles de l'autre.

Deux types de sols y sont présents

  • Un sol de colluvions de montagne sur roche calcaire dolomitique, avec une pédologie à concentration argileuse assez faible,
  • Un sol d'arène granitique, très profond mais très drainant et dont le pH est acide.

La densité de plantation est de 5.500 pieds / ha, la cueillette est entièrement réalisée à la main. Ainsi, notre vin est fruit de rencontres : le granit métamorphique se coulant dans les calcaires de sédiments, les Gardons qui s'accouplent, et nos familles qui se lient dans la création...

Nos vins

Les Blancs

Symphonie

Voici notre premier vin blanc, issu des meilleurs raisins de chaque parcelle, travaillé avec le plus grand soin et plein de séduction dès son plus jeune âge. C'est un vin très équilibré : à la fois frais et bien charpenté, il est taillé pour une longue garde.Nous l'élevons avec les meilleurs vins du Quatuors, une majorité de chardonnay assistés de quelques viogniers, muscats petit-grains et chenins. Nous l'avons laissé s'épanouir pendant dix mois au moins sur lies après une fermentation où nous répartissons les jus entre cuves, fûts de chêne neufs et fûts de deux vins. C'est un vin rond et gras, son bouquet floral évolue vers des notes de miel, des arômes de fruits blancs, d'agrumes et de crème de marrons qui lui donnent son caractère délicieusement cévenol.Température de service entre 10 et 12°C.

Les quatuors

L’assemblage de cette cuvée est composé, suivant les millésimes, de 40 à 60 % de viognier, de 20 à 30 % de chardonnay, autour de 10 % de chenin, et autant de roussane. Élevé dix mois en fûts de chêne, il gagnera à vieillir plusieurs années. C’est un produit totalement naturel qui a mérité tous nos soins.Nous vous conseillons de déboucher la bouteille une à deux heures avant dégustation, et de le carafer. C’est un vin très bien équilibré, où la fraîcheur et l’acidité sont épaulées par une solide charpente alcoolique. Il est rond, il est gras ; il a un bouquet floral évoluant vers des notes de miel ; il a des arômes complexes de fruits blancs, d’agrumes, avec une finale de crème de marrons. Il fera un apéritif apprécié, mais nous vous conseillons de l’accompagner avec des fromages de brebis, un poulet de ferme aux morilles. Température de service entre 10 et 12°C.

Le prélude

Ce second vin est issu de viognier et de roussane, il est vinifié comme les quatuors, mais avec un élevage moins long. C’est un vin frais, vif et de belle longueur. Il fera un très agréable apéritif et il accompagnera aussi bien les fromages que les volailles. Servir à 10° C.

Les rouges

Les sonates

Pour obtenir ce vin rosé, nous « saignons » les cuves de rouge. C’est un joli vin, à la fois minéral et fruité, tout en rondeurs. Il est naturellement stable car il a terminé sa fermentation malo-lactique, aussi le mettons-nous en bouteille sans adjonction de sulfite. Il conviendra parfaitement à vos apéritifs, à une grillade ; ou encore une belle pissaladière.

Les menuets

90 % de la parcelle plantée de carignan, cinsault et grenache composent les Menuets. Les dix pour cent restants sont choisis au gré des millésimes, parmi les autres cépages. Ce vin se portera comme un charme après deux ou trois années de cave, mais il peut aussi se boire tout de suite. Nous vous recommandons de le boire, servi à 18° C avec des gratins, un gigot, une estocaficada ou des charcuteries. Nos petits farcis languedociens seront aussi bien indiqués, à moins que vous ne préfériez lui offrir quelques cèpes.

Les concertos

Cette cuvée est issue de vignes de cabernet-sauvignon, de syrah et de pinot noir. C’est un vin original, atypique et à tendance septentrionale ; il est élevé en fûts de chêne pendant de nombreux mois. Sur un nez de sous-bois et de caramel, il offre une bouche où dominent la gelée de groseilles et les fruits rouges, légèrement mentholée, et qui se termine par des notes maltées. Destiné au vieillissement, il accompagne merveilleusement le gibier, un filet mignon de porc et gratin de potimarron aux châtaignes, ou une belle brouillade de nos truffes… Déboucher à l’avance, et servir carafé à température ambiante. C’est aussi un «vin de méditation» qui se suffit à lui-même, à déguster avec des amis.

La Cartagene

Un produit typiquement cévenol, conçu à partir de cépages traditionnels et anciens qui lui procure son originalité et son goût très fruité. Elle est obtenue par l’ajout au moût d’alcool et un vieillissement de six mois en barrique. À boire à l'apéritif ou sur un dessert chocolaté, par exemple pour accompagner une tarte au potimarron avec une sauce au chocolat noir. Servir bien frais, vers 8°C.

L'eau de vie de vin

«L'Esprit des Cévennes» est une eau de vie de vins de cépages viogniers, chardonnay, roussanne et chenin, qui a été élevée pendant 4 ans en fût de chêne ayant servi à la vinification des vins blancs du Domaine. Elle a été distillée par un bouilleur de crû qui vit son métier avec passion et précision.

Tous nos vins sont issus de raisins cultivés sous mention «Nature et Progrès» et en dernière année de conversion vers l'agriculture biologique.

Marie & Claude Allione
Sophie & Frédéric Mazer
www.masdelasalle.fr
mas@masdelasalle.fr
Tél : 06 74 83 88 09

Visitez notre fiche producteur en cliquant ici !

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr