Les meilleures pierres pour la vigne

Valérie et Dominique gèrent depuis 2011 le Domaine de Roquemale, constitué de 11 hectares de vignes d’un seul tenant, dans une petite vallée à Villeveyrac, au pied de laquelle se tient un ancien viaduc, devenu l’emblème de leur Domaine, et d’une cave particulière au centre du village, où ils vinifient, vendent et accueillent du public.

Tous deux enfants de viticulteurs traditionnels du Languedoc, qui amenaient leurs raisins en cave coopérative, ils ont eu une expérience professionnelle avant leur installation : Valérie vendait du vin à l’étranger, et Dominique travaillait pour une société de travaux publics. A trente ans, ils décident de s’installer, ont la chance de trouver de belles vignes, situées dans un endroit de rêve, et se lancent dans l’aventure.

« Roquemale, ça veut dire « mauvaise roche » en occitan : une aubaine pour notre vigne, qui produit peu de raisins, mais à forte concentration. Nous sommes sur la zone des Grès de Montpellier, caractérisée pour nos parcelles par un micro-climat méditerranéen, à influence maritime : nuits fraîches, journées plus chaudes… ce qui est bon pour la maturité des baies. Nous avons choisi d’opter pour le mode de production biologique, de travailler dans le respect de l’environnement, pour avoir au final le meilleur du fruit : labour régulier ; aucun engrais à part des amendements organiques ou des fumiers naturels ; ramassage du raisin à la main ; etc. Nous vinifions chaque parcelle séparément, et produisons des vins d’assemblage, différents chaque année, en rouge (3 références A0C Languedoc ; 1 vin de Pays), en blanc (1 réf. AOC) et en rosé (1 réf. AOC). »

Valérie et Dominique reçoivent du public toute l’année. Ils organisent des journées spéciales pour prendre le temps de discuter avec toute personne intéressée, dont l’opération « de ferme en ferme » le dernier week-end d’avril. Vous pourrez retrouver leurs vins toute l’année, directement au Domaine à Villeveyrac (ouverture de 10h à12h et de 16h à 19h tous les jours sauf le dimanche, entre juillet et août ; sur rdv le reste de l’année).

Visitez ma fiche producteur en cliquant ici !

Contact :

Valérie et Dominique IBANEZ
25 route de Clermont
34 560 VILLEVEYRAC
contact@roquemale.com
Tél. 04 67 78 24 10 ou 06 85 93 51 64

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr