Lentement mais sûrement

Lucien est un des rares producteurs d’escargots de la Région Languedoc Roussillon. Passionné, il ouvre sa petite ferme à Lunel Viel aux visiteurs curieux et aux clients de ses marchés locaux.

Rien ne prédestinait Lucien à sa pratique actuelle d’héliciculteur. Il a longtemps mené des travaux dans le bâtiment, la menuiserie, au sein d’une entreprise locale. En 2005, il se retrouve au chômage, et écoute son épouse, qui lui conseille de faire ce qu’il « rêve de faire, depuis l’enfance » : une ferme. Mais comment s’y prendre, avec comme seule base un petit terrain de moins d’un demi-hectare, utilisé à l’époque pour occuper ses loisirs ? « Elever des escargots demande de l’attention, peu d’investissements, et surtout, pas trop d’espace ! »

Suite à une formation au CFPPA de Chambéry en Savoie, Lucien s’installe en 2007, après avoir conçu lui-même les bâtiments d’élevage, et s’être équipé en matériel de transformation. Il produit aujourd’hui toute une gamme à base d’escargots : escargots frais (prêts à consommer, après le jeûne) ; escargots courts-bouillonnés ; terrines ; escargots surgelés, au beurre et aux fines herbes. En complément, pour son plaisir, et pour agrémenter les visites, il a aussi des poules pondeuses, des lapins de garenne, et un petit jardin. « Cerise, mon ânesse, est aussi là, pour tondre et pour les petites balades, au grand bonheur des enfants ! »

Sur les marchés, Lucien met l’ambiance, du fait de sa bonne humeur communicative, et de ses petits gestes qui font plaisir : il a conçu par exemple des bagues avec des coquilles d’escargots, qu’ils offrent à ses clients. « J’ai envie de consolider mon activité d’accueil à la ferme, depuis le succès de la première édition de « de ferme en ferme » cette année (2011) en Pays de Lunel. J’aimerais faire table d’hôte, le week-end, sur réservation. Je ne gagne pas encore ma vie avec les escargots, mais ça pourrait monter en puissance. Ça fonctionne bien ensemble les marchés et l’accueil à la ferme ».

Vous trouverez les escargots, et des légumes en été, directement à la ferme, ou sur les marchés : Le Ponant (La Grande Motte) tous les mercredis, St André de Sangonis, les 2eme dimanches du mois, et Frontignan les 1ers mercredis du mois.

« Un message pour les jeunes de bonne volonté : j'ai 57 ans et plein d'espoir pour l'avenir, je suis jeune agriculteur et fier de l'être.  Je suis disponible pour tout conseil : contactez-moi ! »

Visitez ma fiche producteur en cliquant ici !

Contact :

Lucien TAISSET
680, route de Vérargues
34400 LUNEL VIEL
06 63 45 36 11

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr