Corinne Parassols

Éleveuse de canard Gras dans les Pyrénées-Orientales, Corinne Parassols est un productrice passionnée par son métier, qu'elle définit ainsi "avec beaucoup de contraintes mais qui permet une grande liberté, au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation". Pour elle, la vente directe a été une évidence, étant donné son goût pour le contact et l'envie de faire découvrir son univers et son métier.


Issue du milieu agricole dans le Tarn, Corinne ne s'est pas installée tout de suite. Mais après la naissance de ses deux enfants, elle a choisie de développer sa propre activité, son mari, lui, étant déjà producteur de viande de veaux de race Gasconne. La production de canard gras et de volailles fermières représente tout ce qu'elle aime : la production fermière, la gastronomie, et la vente en contact direct avec la clientèle, qui fait partie intégrante de son activité.

Corinne PARASSOLS 

Cette production non ancrée dans la culture locale a su se développer avec succès, avec aujourd'hui 6 producteurs de palmipèdes gras dans le département, tous en vente directe mais chacun avec ses spécificités et ses spécialités. Chaque année, Corinne essaie d'innover, de créer de nouvelles recettes ou de proposer de nouveaux produits, comme cette année les chapons ou les oies pour les fêtes de fin d'année. Dans son point de vente on trouve également un grande variété de produits frais ou en conserve : foies gras, terrines (terrine de veau aux myrtilles...) et plats cuisinés (canard aux navets de Cerdagne, boles de picoulat etc.).

Corinne a fait le choix de vendre presque toute sa production à la ferme, dans son point de vente situé en plein coeur du village d'Eyne, dans une vallée préservée au sein du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, une destination idéale pour les passionnés de nature. Les gens qui vont jusqu'à chez elle pour acheter ses produits « c'est parce qu'ils en ont vraiment envie », et ça marche! Selon elle « mes clients en ont marre de mal manger, de ne pas savoir d'où vient ni comment est fait ce qu'ils achètent. A qualité égale voire supérieure, on n'est pas forcément plus cher ! Chez moi, les gens sont contents, et c'est bien plus valorisant. Je peux rester moi, satisfaire ma clientèle tout en gardant mon authenticité, c'est-à-dire ne pas produire n'importe quoi parce qu'on me le demande».

Dès son installation, Corinne a adhéré au réseau Bienvenue à la Ferme, car cela correspondait tout à fait à son état d'esprit. Elle a trouvé dans cette démarche collective un véritable intérêt, que ce soit pour promouvoir son activité comme pour les échanges et réflexions enrichissantes qui ont lieu entre les producteurs fermiers du département. Aujourd'hui, elle a d'ailleurs l'honneur d'être la présidente de l'association Bienvenue à la Ferme des Pyrénées-Orientales.

Visitez ma fiche producteur en cliquant ici !

Ferme Cal Rigole
66800 EYNE  
Tél 04 68 04 77 16
Portable 06 19 74 22 50
corinne.parassols@orange.fr

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr