Les signes officiels de qualité

Les signes officiels de la qualité et de l’origine concernent près de 1000 produits en France.

Chacun de ces signes renvoie à des garanties et à des conditions de production spécifiques.

 L' APPELLATION D'ORIGINE CONTRÔLEE (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. 


 L'APPELLATION D'ORIGINE PROTEGEE (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne.


 L'INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.


LE LABEL ROUGE est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.


L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. Le logo européen est obligatoire depuis le 1er juillet 2010.


  
LA SPECIALITE TRADITIONNELLE garantie protège une recette traditionnelle.


Liste produitsSIQOlanguedocRoussillon2012

Incollable sur les signes de qualité de la région ? Testez vos connaissances avec le

Quizz SIQO

en savoir plus

Pour trouver où acheter et où manger des produits locaux prés de chez soi : cliquer ici

lire la suite 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière, www.mangerbouger.fr